Jusqu'au bout
DE VOTRE
IMAGINATION
Depuis toujours, la charpente en bois est la base de notre savoir-faire.
Au fur et à mesure des années, nous sommes devenus un acteur incontournable du marché. Combinant expertise, technologie performante et outillage de pointe, nous réalisons tout type de charpente dans des délais compétitifs et mesurés.
Noble et vivant, le bois est notre matière première que nous respectons comme l’or plus précieux. Nos bois proviennent de forêts certifiées, garantissant la bonne gestion de celle-ci ainsi que de notre planète tout entière.
Le bois est par essence le matériau le plus naturel, renouvelable et inépuisable, respectant ainsi l’environnement.
La charpente en bois, comme nos autres départements, est conçue sur-mesure.
Notre bureau d’études est à l’écoute de vos besoins, de vos envies et de celles de votre architecte et nous construisons cette charpente comme vous l’avez imaginé.
Notre flexibilité et ce réel sur-mesure nous permettent de nous adapter à votre profil, que ce soit pour du clé sur porte que pour des éléments constructifs distincts tant pour les particuliers que pour les professionnels.
De l’étude à la réalisation et à la pose, votre projet est pris en charge par nos professionnels formés et soucieux de votre satisfaction.
Vos besoins, votre budget, les normes en vigueur sont autant de critères pris en compte lors de la réalisation de votre charpente. La qualité du bois, du traitement et du séchage, de la durabilité, de l’étude des forces et de l’assemblage sont autant de paramètres que nous maîtrisons pour la longévité de votre bâtiment.
Visualisez notre Certificat CE !
PARLONS TECHNIQUE
-
DOMAINE D'APPLICATION
Les charpentes industrialisées en bois sont des éléments structuraux comportant des éléments en bois préservé, assemblés par des connecteurs métalliques.
Cet agrément se rapporte à l’aptitude qu’a la société Brunet de fabriquer des charpentes industrialisées en bois selon les prescriptions des STS 31. (équivalent français norme NPF 21-205 – 1/3 (DTU 31/3)).
Ceci veut dire que la société:
• dispose du personnel dûment qualifié pour classer et usiner le bois, pour exécuter et enregistrer les contrôles nécessaires
• dispose des équipements nécessaires:
• pour appliquer un traitement de préservation du bois
• pour travailler et transformer le bois en tenant compte de tolérances imposées
• pour assembler les éléments et construire les charpentes
• pour stocker les charpentes dans de bonnes conditions
• dispose d’un bureau de calcul capable d’exécuter les calculs nécessaires, pour déterminer les dimensions des bois et des connecteurs.Nos charpentes bénéficiant d’un agrément peuvent être exemptées de contrôle de réception préalable à la mise en oeuvre.
-
MATIÈRE PREMIÈRE
Espèce: résineux de pays.
• Classification: au minimum S6 selon la méthode KAR (STS 04) ou selon une autre méthode de sélection acceptée par l’UBAtc (article 04.11.03). (équivalent français norme NF B 52001)
• Humidité lors de la fabrication: 2.2 ConnecteursConnecteurs
Les connecteurs utilisés disposent d’une certification CE 1224-CPD-0174Produits de préservation
• Procédé : couvert par un agrément technique ATG 12/2734 -
LA FABRICATION
Les éléments : Les charpentes sont fabriquées selon des plans. Toutes les indications reprises, concernant l’emplacement et le dimensionnement des bois et des connecteurs doivent être respectées. Le calcul des éléments se fait en respectant les prescriptions de la STS 31 pour la Belgique et le DTU 31-3 pour la France, et est exécuté par le bureau de calculs de notre société.
Les charpentes sont fabriquées dans les usines de la société Brunet.
Préparation du bois
• Sélection: les parties sélectionnées doivent au minimum appartenir à la classe S6 selon le STS 04 (C22 pour la France).
Leur humidité doit être contrôlée (par sondage). Les différences d’épaisseur entre deux bois adjacents ne peuvent dépasser 1 mm.
• Mise à dimensions: réalisée selon les plans d’exécution et à l’aide d’une ferme prototype, de sorte que le jeu dans l’assemblage reste inférieur à 3 mm.
• Rabotage si nécessaire: la mise à épaisseur doit être faite avant d’appliquer le traitement de préservation.Préparation du plan d’exécution
Le programme d’exécution est établi en accord avec le client ou son architecte. Un ordre de production est établi après enregistrement de la commande. Le calcul des structures est effectué par les ingénieurs de la société, à l’aide d’un logiciel approprié.
Ce programme permet:
• de déterminer les dimensions des éléments en bois,
• de déterminer la position, les dimensions et le type des connecteurs,
• de déterminer les coordonnées de positionnement des gabarits sur la table de production.Fabrication
La société Brunet dispose d’une installation qui comprend:
• deux cuves d’immersion sous abri
• un espace couvert suffisant permettant d’entreposer les bois imprégnés à l’abri des intempéries aux fins de séchage
• une raboteuse pour calibrer le bois avant imprégnation et débit si nécessaire
• deux scies automatiques pour la mise à dimension des éléments de charpente
• un ensemble de trois presses hydrauliques enfonçant les connecteurs métalliques dans le bois par l’intermédiaire d’une pièce d’appui.
Les bois sont débités et puis lattés avant d’être immergés selon une procédure définie dans l’agrément technique du procédé. Le bois imprégné est entreposé pendant une période fixée dans l’agrément technique du procédé afin de permettre au produit de préservation de se fixer.
Après la période de fixation, les gabarits sont réglés en utilisant la ferme prototype.Identification et marquage
Les charpentes fabriquées peuvent être identifiées de façon non équivoque par les données suivantes qui sont disponibles dans l’entreprise:
• le numéro du plan,
• le numéro du bordereau,
• la date de production,
• le numéro du bon de commande,
• le numéro de la facture.Stockage et manipulation
Le stockage et la manipulation des charpentes se fait selon les prescriptions des STS 31, articles 30.1 et 30.2 -
EN TECHNIQUE
Stabilité
Les calculs se font sur base des données contenues dans l’ATG des connecteurs, dans les STS 31 et dans les normes belges sur les charges (série NBN B 03) (DTU 31-3 pour la France).Tolérances
Se reporter à l’article 31.01.3 des STS 31.Contrôles
La certification de conformité à l’agrément technique est basée sur un contrôle de qualité interne exécutées par le fabricant et doublé de vérifications ponctuelles effectués par un organisme de contrôle externe.La société garantit que la charpente est fabriquée selon le présent agrément technique en respect des STS et que le bois a reçu un traitement de préservation conforme aux STS 04.3 et STS 31. (Pour la France également antitermites).